Qui sommes-nous ?

Le Festival International du Film d’Histoire de Montréal est un événement culturel annuel consacré au cinéma d’histoire.  Ses fondateurs, des cinéastes et des historiens, sont passionnés par l’expression de l’histoire à travers le médium cinématographique.

La mission
La mission du FIFHM est de diffuser le cinéma et autres médias associés qui mettent en valeur l’histoire et ses représentations. Il est né de l’intérêt de ses fondateurs pour ces deux disciplines, dans la foulée des commémorations de 2017-2018 (375e anniversaire de Montréal, 150e anniversaire de la Confédération canadienne, 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, notamment). Les fondateurs du festival souhaitent remettre à l’avant-plan le rôle du dialogue entre cinéma et histoire pour une meilleure compréhension des enjeux sociaux actuels, tant au Québec et au Canada que dans le monde.

Le festival s’intéresse à la diffusion, à la vulgarisation et à la transmission du savoir historique à travers une forme d’art et de création cinématographique, de fiction, d’animation ou de documentaire.

Le festival veut, d’une part, favoriser les rencontres et les échanges entre les professionnels des milieux du cinéma et de l’histoire et, d’autre part, donner au grand public une vitrine pour voir ou revoir des films, des documentaires ou autres produits (notamment les séries télévisées ou les jeux vidéos) où l’histoire est présentée et représentée.

Le festival entend développer dans l’avenir un volet jeunesse pour favoriser le contact entre les jeunes générations et les représentations de contenus historiques. Des correspondances pourront être établies entre la programmation du festival et les programmes scolaires en histoire, géographie ou éthique et culture religieuse, notamment.

L’événement
Le festival tiendra sa toute première édition du 3 au 5 mai 2019.  Tout est d’ores et déjà mis en oeuvre pour convoquer des professionnels des milieux du cinéma et de l’histoire et pour favoriser les échanges avec le public pour contribuer à bâtir un meilleur sens de l’histoire à travers le langage cinématographique.

L’équipe
Richard D. Lavoie, cinéaste, Albédo Films
Éliane Bélec et Mathieu Trépanier, historiens, Histo&Co.

Charlotte Bonmati-Mullins, assistante aux communications et au développement des publics

Et un merci spécial à Annabel Loyola, cinéaste, compagne de route et collaboratrice du FIFHM depuis son idéation dans les premiers jours de 2018 !