Notre programmation est dévoilée! Consultez la programmation « en salle » ou « en ligne » (au bas de la page) pour connaître les films disponibles.
PROGRAMMATION EN SALLE
TOUS LES FILMS DE LA SÉLECTION “EN SALLE” SERONT PRÉSENTÉS À LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE, DU 18 AU 22 MAI 2022.
MERCREDI 18 (Films d’ouverture)
19h30 : Histoires de mines et de nations
Acheter des billets
L’affaire silicose, Bruno Carrière, Canada 0:33:40 VOF
Un documentaire sur une maladie propre au milieu minier. En mars 1948, le journaliste Burton LeDoux met en lumière les ravages de la silicose, maladie industrielle qui a causé la mort de dizaines de mineurs de St-Rémi-d’Amherst, localité des Laurentides déjà surnommée «Le village des veuves».
La Cacophonie du Donbass, Igor Minaev, Ukraine 1:01:36 VF-STF
Un film qui analyse la construction du mythe du Donbass, en montrant la vie quotidienne vue par par la propagande soviétique, et le Donbass comme vitrine idéologique. Le film utilise des images d’archive et des entretiens d’habitants du Donbass, témoins puis victimes de l’agression russe. La symphonie du Donbass est devenue la cacophonie du Donbass.
JEUDI 19
16h30 : Le 20e siècle et ses errements
Acheter des billets
The Shadow Project, Teresa D’Elia, Canada 0:04:44 VO-STF
Le projet « Shadow » est un projet artistique tenu chaque année. Il a été réalisé dans plus de 250 villes dans le monde, dont Hamilton (On.), avec l’artiste Bryce Kanbara (Galerie You Me). L’événement commémore les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, en 1945 et vise à sensibiliser la population face à la menace nucléaire.
Atomkraftwerk Zwentendorf, Hope Tucker, États-Unis 0:16:40 VO-STF
Il y a 40 ans, les Autrichiens refusaient, par référendum, l’ouverture d’une station d’énergie nucléaire pourtant déjà construite ! Le film porte autant sur la station aujourd’hui inutilisée que sur le processus de mobilisation des citoyens qui ont empêché sa mise en activité.
Un robot à soi, Anne Gabrielle Lebrun Harpin, Canada 0:16:07 VOF
Les discours marketing des années 1940 à 1970 laissaient croire que les femmes devaient leur émancipation aux technologies ayant facilité le travail domestique. Ce film d’essai, construit à partir de publicités et d’archives télévisuelles, explore ce discours du captalisme moderne à propos de la relation entre la femme et la technologie.
L’expérience Ungemach, une histoire de l’eugénisme, Vincent Gaullier, Jean-Jacques Lonni, France 1:06:00 VOF
L’expérience Ungemach, qui a reçu l’aval des autorités politiques et scientifiques et fasciné de nombreux pays, durera plus de 60 ans. Le film raconte le quotidien de cette cité eugéniste et l’inscrit dans l’histoire de ce concept pseudo-scientifique, des origines à ses résurgences contemporaines
18h45 : Oublié.e.s de l’histoire
Acheter des billets
Nimeshkanaminan (Notre chemin), Yasmine Fontaine et Laura Fontaine, Canada 0:05:30 VOF
Deux jeunes femmes innues reprennent les chemins de portage d’autrefois pour faire revivre l’identité de leur Nation; un hommage aux anciens, au territoire et au peuple Innu.
Qu’est-ce que je te montrerai, Elie-John Joseph, Canada 0:09:32 VOF
Dans la tradition du cinéma direct, « Qu’est-ce je te montrerai ? » est un documentaire intime où un grand-père et son petit-fils discutent du passé et du futur de la culture Innu.
Aniskenamakewin, Marie-Kristine Petiquay, Canada 0:10:30 VOF
Tourné sur trois années lors des camps de transmission culturelle du Projet Matakan, dans la communauté atikamekw de Manawan, ce documentaire tente de démontrer l’urgence d’agir pour assurer une pérennité du patrimoine et de la culture atikamekw.
Northern Comfort: A Drive Around Town, Mélanie Lameboy, Canada 0:07:47 VO-STF
Récit sur la façon dont le fait d’être métissé et trilingue dans les communautés nordiques soulève certaines questions sur la dynamique sociale entre les Cris et les non-autochtones vivant à Chisasibi.
I Am the Warrior, Tara Audibert, Canada 0:07:52 VO-STF
Une mère et une fille Renard ont une relation difficile. La fille veut faire justice aux torts subis par sa mère dans le système des pensionnats autochtones. Dans son imaginaire, elle devient la Guerrière qui sauve l’enfant qu’a été sa mère, mais elle découvre que sa mère est une authentique Guerrière, après avoir elle-même survécu aux pensionnats.
La femme sans nom, l’histoire de Jeanne & Baudelaire,
Régine Abadia, France 0:54:10 VOF
Le film raconte l’histoire d’une femme noire dont le nom réel n’est pas connu et d’un poète français de renommée internationale. Aveuglés par les préjugés et le racisme, historiens et biographes de Baudelaire ont eu des jugements durs à l’endroit de celle qu’on appelle Jeanne. Le film veut réhabiliter celle qui aura inspiré certains des plus beaux poèmes de la langue française.
21h : Le temps des cerises
Acheter des billets
Pelures, Marine Longuet, France 0:16:43 VOF
Dans les années 1930, une femme est interviewée par un journaliste américain. Suzanne Noël, chirurgienne plastique bien connue, se remémore ses débuts, alors qu’elle reconstruisait, entourées de ses collègues, les visages de soldats blessés lors de la Grande Guerre.
Les damnés de la Commune, Raphaël Meyssan, France 1:30:00 VOF
À la fin des années 1860, Paris gronde. Tandis que la misère augmente, la contestation populaire prend de l’ampleur. Napoléon III cible un ennemi extérieur, la Prusse, mais en septembre 1870, il est fait prisonnier, la capitale est encerclée. Les Parisiens refusent de se rendre et organisent l’élection d’une Commune, proclamée le 28 mars 1871 et violemment réprimée.
VENDREDI 20
14h30 : Afghanistan
Acheter des billets
Massoud, l’héritage, Nicolas Jallot, France 1:31:37 VOF
Ce film raconte la vie du légendaire Commandant Massoud, de sa jeunesse jusqu’à son assassinat, le 9 septembre 2001. Portrait d’un homme et d’un peuple par le prisme de son fils, Ahmad. Une épopée toujours d’actualité avec le retour des Taliban au pouvoir et la menace d’un État terroriste en Afghanistan.
16h30 : Vestiges
Acheter des billets
Nos vestiges, Pierrick Chilloux, France 0:24:00 VOF
Emma, archéo-anthropologue, accompagne les ossements humains dans leur voyage post-mortem. Le film met en dialogue trois espaces, que les institutions publiques françaises peuvent réserver aux vestiges humains anciens dans la cité. Aujourd’hui, plus que jamais, les archéologues ignorent où iront ces restes qu’ils exhument, et dont on peine à définir le statut.
Les mystères de la tapisserie de Bayeux, Alexis de Favitski, France 1:30:00 VOF
La tapisserie de Bayeux, préservée en Normandie, est un trésor du patrimoine mondial de l’UNESCO. L’œuvre brodée de 70 mètres raconte l’invasion du royaume d’Angleterre par Guillaume le Conquérant, une odyssée médiévale qui se conclut par la cristallisation de la féodalité en Europe ainsi que la fin de l’ère viking.
19h : Mémoires de villes
Acheter des billets
Not Forgotten, Matthew Lorenz, Canada 0:06:00 VO-STF
Jack “Torchy” Peden a grandi dans un Fort McMurray bourdonnant d’activité portuaire. Il lutte pour préserver l’héritage et le patrimoine de la région en s’impliquant dans le projet Heritage Shipyard, avec la société d’histoire locale.
This Bond I and Bondi, Carolyn Saul, Australie 0:10:00 VO-STF
Quand les rues et les édifices familiers des lieux qui nous ont vu grandir se transforment, comment réconcilier nos souvenirs et reconstruire le lien? Qu’en est-il de notre sentiment familier d’être “à la maison”? Le film pose ces questions en réfléchissant à la mémoire et au changement qui touche un lieu bien spécial.
La ville d’un rêve, Annabel Loyola, Canada 1:14:00 VOF
Montréal est née d’un rêve, celui de personnes qui croyaient en la possibilité de créer un monde meilleur en Nouvelle-France. Qui étaient ces gens? Quel idéal poursuivaient-ils et pourquoi? Les réponses se trouvent dans un manuscrit du XVIIe siècle qui, de toute évidence, serait les mémoires cachés de Jeanne Mance. Le film revisite ce récit où le passé entre en résonance avec une volonté de créer un monde plus près des valeurs humanistes.
21h : Histoire de cinéma
Acheter des billets
La voz de Thaïs, David Casals Roma, Espagne 1:26:37 VO-STF
Elena Jordi est la première femme à avoir réalisé un film en Espagne. Carla Mingueza, une jeune actrice, se met en quête du film, le seul que Jordi ait réalisé, et aujourd’hui considéré comme perdu. Dans cette quête, Carla découvrira qui était vraiment Elene Jordi et la fin tragique de son film et de sa vie.
SAMEDI 21
13h15 : Histoire de conflit mondial
Acheter des billets
The Man is Going, Svetlana Nikolaenko, Russie 0:15:24 VO-STF
Lors du siège de Leningrad, en 1941, l’hôtel Astoria sert d’hôpital pour les artistes et les scientifiques. Anastasia, violoniste, ne se remet pas du décès de sa soeur. Dans l’Astoria, les blessés qu’elle rencontre l’aident à faire la paix avec les événements et à continuer d’avancer.
Avant la catastrophe, Jean Bulot, France 0:52:00 VOF
Le film raconte, à travers les pas et les mots des correspondants de presse français, l’avènement du parti national-socialiste comme la première force politique allemande au cours de la période 1930-1933. Face à ce mouvement qui s’impose inexorablement, que perçoivent ces journalistes étrangers du bouleversement qui se profile ?
Secrets d’ambassades-Berlin 1933/1939, Pierre-Olivier François, France 0:52:00 VOF
Janvier 1933, le monde découvre Adolf Hitler. Les ambassadeurs étrangers sont les yeux et les oreilles des États. À travers leurs déplacements secrets, des archives personnelles et des documents inédits, nous découvrons leurs cris d’alerte. Pourquoi n’ont-ils pas été entendus? La guerre aurait-elle pu être évités? ce sont les questions que pose cette chronique haletante.
15h45 : Mémoires d’Empire
Acheter des billets
Fantasmas do Império, Ariel de Bigault, Portugal 1:52:00 VO-STF
Le film replonge dans le passé colonial du Portugal à travers la représentation de son empire dans son cinéma. À travers les récits de domination impériale idéalisés par les générations précédentes, le film démasque la réalité de l’exploitation coloniale qui hante les mémoires, aujourd’hui.
18h : Personnages du Québec
Acheter des billets
Georges Schwartz, le contestataire, Robert Frosi et Sylvain Caron, Canada 0:52:00 VOF
Après avoir échappé aux camps et avoir vu sa famille disparaître, Georges Schwartz va devenir apprenti joaillier. Il va ensuite partir pour le Canada. Parallèlement il va devenir un journaliste sportif émérite. Âgé de 92 ans, il se livre sans retenue dans ce documentaire hommage.
Mon père de la révolution tranquille, Jean-Pierre Dussault, Canada 0:57:00 VOF
Considéré comme l’un des pères de la Révolution tranquille au Québec, Georges-Émile Lapalme demeure pourtant encore aujourd’hui un homme politique méconnu. À travers le regard de son fils Roger Lapalme, le documentaire fait revivre les combats de cet homme aux hautes exigences intellectuelles et morales.
20h15 : Soirée spéciale Éléphant – Mémoire du cinéma québécois:
Acheter des billets
15 février 1839, Pierre Falardeau, Québec, 2001 VOF
Au lendemain de l’insurrection des Patriotes en 1837, huit cents d’entre eux sont enfermés à la prison de Montréal. Parmi ceux-ci, une centaine de condamnés à mort. Au petit matin du 14 février 1839, Marie-Thomas Chevalier De Lorimier et Charles Hindelang ainsi que trois de leurs compagnons apprennent qu’ils seront pendus le lendemain. Le film raconte les dernières vingt-quatre heures des deux hommes. Leurs doutes, leurs peurs, leurs espoirs. Pris dans une mécanique sans pitié, ils affrontent la mort. Leur mort. C’est leur seule certitude.
DIMANCHE 22
15h : Femmes et nazisme
Acheter des billets
Wartime Portraits. Women – Halina Szymańska, Jędrzej Bączyk, Pologne 0:30:00 VO-STF
Halina Szymańska était la femme du dernier attaché militaire polonais encore posté à Berlin. Après le début de la guerre, elle rencontre un dirigeant des services secrets allemands, lui-même membre d’une organisation secrète anti-nazi, Schwarze Kappelle. Halina devient alors espionne pour polono-britannique pour le MI6 et contribue à donner aux alliés l’avantage sur l’Allemagne.
Les femmes dans le projet nazi, Christian Delage, France 1:44:00 VOF
Ces films s’intéressent à la place et le rôle des femmes dans le troisième Reich. Un paradoxe : le régime nazi, qui voulait enfermer les femmes dans un rôle social traditionnel, s’est retrouvé être le plus émancipateur de l’histoire allemande en leur confiant massivement des rôles inédits, qu’elles ont assumé dans l’honneur comme dans l’horreur.
17h30 : Mémoire matérielle, mémoire idéelle
Acheter des billets
Talisman, Henri Colomer, France 1:23:00 VOF
Les narratifs personnels d’individus choisis se rejoignent autour de thèmes récurrents: les mots, les signes, les luttes et le rapport à des objets précis qui tissent une trame mémorielle et une relation intime à l’histoire, la grande et la petite, pour imaginer des jours meilleurs.
19h30 : (film de clôture) Mémoires maritimes
Acheter des billets
Le roi du golfe, Robert Tremblay, Canada 0:51:56 VOF
Le roi du golfe nous mène à la recherche d’une épave disparue depuis longtemps au milieu du golfe du Saint-Laurent; celle d’un grand voilier appelé La Canadienne. Elle nous fait également découvrir la vie et l’œuvre d’un homme hors du commun, le commandant Pierre-Étienne Fortin, personnage méconnu qui a pourtant marqué l’histoire du pays.
Le cul pointu, James Gray et Marie-Christine Lavoie, Canada 1:05:22 VOF
En 2018, trois Madelinots amoureux des traditions se sont réunis pour concrétiser le rêve d’un des leurs : construire pour la première fois depuis plus de 25 ans un bateau de bois communément appelé un cul pointu, autrefois utilisé par les pêcheurs des Îles-de-la-Madeleine.
PROGRAMMATION EN LIGNE 2022
TOUS LES FILMS DE LA SÉLECTION “EN LIGNE” SONT PRÉSENTÉS ET DISPONIBLES POUR 25 $ SUR LA PLATEFORME VIMÉO, DU 18 MAI AU 5 JUIN 2022. -> VIMEO.COM/ONDEMAND/FIFHM2022
** Le lien sera rendu accessible le 18 mai! **
Nous sommes venus, José Vieira, France, 2020
Sous la forme d’une lettre adressée à sa fille, José Vieira relie la mosaïque des images et crée un espace qui n’existe pas, celui de la rencontre et de l’échange entre les exilés Portugais en France dans les années 1960 et ceux d’aujourd’hui.
Journal d’un exil, Patrick Basso, France, 2021
Septembre 1939. À Ludelange en Moselle, Odette a seize ans quand la guerre éclate. Pour elle, comme pour près de 300 000 autres Mosellans, c’est une vie nouvelle qui commence, marquée non seulement par la guerre, mais aussi par cet exil intérieur dans plusieurs départements du sud-ouest de la France.
La ligne de démarcation, une France coupée en deux, Vincent de Cointet, France, 2021
Entre juin 1940 et mars 1943, la ligne a séparé les Français dans leur propre pays. Cette frontière longue de 1200 kilomètres a fracturé la France en deux. Comment les Français ont-ils vécu cette épreuve sans précédent ? Comment ont-ils travaillé, aimé, commercé quand tout était bloqué ? Et cette frontière intérieure, comment l’ont-ils franchie quand leur vie était menacée ?
Été ‘44, un train pour l’enfer, Pierre Belet, France, 2021
C’est l’une des histoires les plus tragiques et les plus méconnues de la Seconde Guerre mondiale. Été 1944, les alliés ayant débarqué en Normandie et Provence, 700 déportés sont entassés dans un train à Toulouse, avant d’arriver à sa destination finale, Dachau, après 57 jours et 160 évadés. C’est un des derniers trains pour les camps de la mort, avec des résistants de toutes origines.
Les traverses, Félix Besson, France, 2022
Olivier, un habitant des Alpes du Sud, tente de retrouver la trace des milliers d’ouvriers qui ont construit le chemin de fer de Nice à Digne-les-Bains. Sa quête rencontre le combat quotidien des cheminots et des usagers contre l’abandon de cette ligne de montagne, vouée à disparaître.
Le Monde de Marcel Proust, Thierry Thomas, France, 2021
Faisant dialoguer de nombreuses images de la Belle Époque avec des extraits savamment choisis, ce film part à la recherche de ce « temps perdu » et le sauve de l’oubli. Il plonge le spectateur dans une époque révolue pour donner vie au monument de la littérature qui a fini par l’incarner dans nos imaginaires.
The West Indies Fleet, Antonio Pérez Molero, Espagne, 2021
La découverte des Amériques a eu un impact profond sur deux continents qui étaient restés séparés et absents l’un à l’autre. Leur connexion, à travers la flotte des Indes Occidentales, l’une des plus efficaces de l’histoire à travers plus de deux siècles de navigation, transformera profondément le Nouveau Monde.
New Deal, l’audace d’un homme, Julia Bracher, France, 2021
Depuis la Crise de 1929, la misère s’installe et semble impossible à enrayer. Franklin Delano Roosevelt, 32e Président des États-Unis, a un plan qui semble simple : redonner espoir. C’est le New Deal, qui sonne comme un slogan publicitaire. Ce programme raconte à lui seul le visage de l’Amérique des années 1930 et les défis que peut relever un politique face à une crise.
La décolonisation britannique. L’art de filer à l’anglaise, Deborah Ford, France, 2019
La postérité nous a légué l’idée que la décolonisation britannique a été un processus pacifique, consenti et somme toute exemplaire. Contrairement aux autres puissances coloniales, le gouvernement de Sa Majesté aurait su assurer à ses colonies une transition pacifique vers l’indépendance. Et pourtant ! La décolonisation du Royaume-Uni ne fut pas un long fleuve tranquille.
La Grippe espagnole, la grande tueuse, Paul Le Grouyer, France, 2021
En avril 1918, alors que l’Europe est embourbée dans la Grande Guerre, une grippe particulièrement virulente déferle sur les cinq continents. Baptisé à tort « grippe espagnole », le fléau sévit pendant deux ans, causant entre 50 et 100 millions de morts avant de disparaître et de tomber dans l’oubli. Quelles leçons pouvons-nous tirer de cette tragédie?
Résistantes. Tes cheveux démêlés cachent une guerre de sept ans, Fatima Sissani, France-Suisse-Algérie, 2017
Au crépuscule de leur vie, trois femmes engagées au côté du FLN dans la guerre d’indépendance algérienne choisissent de témoigner après des décennies de silence. Elles racontent l’Algérie coloniale, la ségrégation, le racisme, la torture, les solidarités, la liberté et aussi la nature qui ressource, les paysages qui apaisent, la musique et la poésie qui permettent l’échappée.
Far West, l’histoire oubliée, Mathilde Damoisel et Thomas Van Houtryve, France, 2021
Un photographe confronte l’amnésie collective de l’Amérique, et dévoile le passé oblitéré du Far West. Il retrace une ancienne frontière – celle d’avant 1848 et l’annexion de ces territoires mexicains qu’étaient le Texas, la Californie, le Nouveau-Mexique… Il y rencontre des hommes et des femmes aux origines diverses qui n’ont jamais traversé de frontière mais « la frontière les a traversés », et les a rendus à jamais étrangers.
François Englert, Nobel et rebelle, Chantale Anciaux, Belge, 2020
Stockholm, 2013 : le prix Nobel de physique agit comme un déclic sur le professeur François Englert. Alors qu’il a longtemps tu son passé d’enfant caché, cette reconnaissance internationale pour sa découverte du Boson de Higgs pousse le savant aux souvenirs. Le film accompagne ce retour sur une vie de rébellion permanente et montre son esprit de dissidence tous azimuts.
Pearl Harbor, le monde s’embrase, David Korn-Brzoza, France, 2021
Hawaï, océan Pacifique. C’est dans ces îles paradisiaques que s’est déroulée, il y a tout juste 80 ans, l’une des opérations les plus décisives de la Seconde Guerre mondiale. Le 7 décembre 1941, à 7h53, le Japon lance une attaque surprise contre la flotte américaine ancrée dans la base de Pearl Harbor.
Rodolphe Forget : Précurseur du Québec inc., Marie-Hélène Grenier, Canada, 2021
On a longtemps fait croire aux Québécois que leur histoire économique commence en 1960 et qu’avant, tout n’est que misère et noirceur. «Rodolphe Forget, précurseur du Québec inc.» raconte une autre histoire. Découvrez ce pionnier de la finance au Québec, homme d’affaires prospère, politicien et philanthrope.
Bêtes de guerre, Éric Beauducel, France, 2020
L’histoire militaire des animaux est surprenante et méconnue : des dauphins de la marine américaine aux pigeons français de la Grande Guerre, des mules marocaines de Monte Cassino aux dromadaires des méharistes, ils ont traversé les guerres. En 1914, ils ont été plus de 14 millions à être enrôlés, près de 30 millions pendant la Seconde Guerre mondiale dans des projets difficiles, étonnants et souvent cruels pour eux.
La dynastie Morozov ou l’art à la folie, Tania Rakhmanova, France, 2020
A l’aube du XXème siècle, Mikhaïl et Ivan Morozov, deux frères, réunissent en quelques années l’une des plus belles collections d’art moderne au monde avant de tout perdre dans les emous de l’histoire. A travers les récits de témoins de l’époque, la dynastie Morozov raconte l’histoire de son incroyable collection d’art moderne.
En guerre(s) pour l’Algérie, Rafael Lewandowski, France, 2022
La guerre d’Algérie aura formé la nation algérienne et son identité politique depuis 1962. L’attaque dont est témoin Brahim en ce 1er novembre 1954 marque le début de la guerre d’independance de l’Algérie. Le régime installé par la France depuis 1830 est déstabilisé. La France n’a pas su prévenir le coup. Et pourtant…
My father’s Journey, Xiaodan He, Canada, 2020
Après les bouleversements et les démarches d’assimilation de la majorité culturelle en Chine, un homme de 80 ans s’est construit ses propres défenses spirituelles, entre les villages fantômes et le tourisme de masse, pour préserver une culture traditionnelle.
Une histoire d’amour sous l’occupation italienne, Audrey Gordon, France, 2021
De juin 1940 à septembre 1943, l’armée italienne occupe le sud de la France, où se sont réfugié des milliers de Juifs. Après l’armistice entre les Alliés et les Italiens, l’arrivée des Allemands pousse de nombreux soldats italiens à traverser vers l’Italie, emmenant plusieurs Juifs avec eux. Parmi ces voyageurs, deux amoureux: Rima Dridso Levin, une Juive russe, et Federico Strobino, officier italien catholique.
Firestorm ’77 The True Story of the Honda Canyon Fire, Chris Hite, Dennis Ford, USA, 2020
Une combinaison de vents de tempête et le bris d’un équipement électrique causent l’incendie du Honda Canyon le matin du 20 décembre 1977. Plus d’un millier de personnes, militaires et pompiers, combattent les flammes. Le film raconte la confusion et la chaos des événements tels que les témoins l’ont vécu.
Madinat al-Zahra, la cité perdue d’Al-Andalus, Stéphane Bégoin, Thomas Marlier, France, 2022
Au Xe siècle, le calife Abd al-Rahman III ordonne de bâtir en Andalousie une cité colossale. La réputation de cette ville et sa richesse s’étendent alors d’Occident en Orient. Surnommée la « Versailles d’al-Andalus », Madinat al-Zahra est considérée aujourd’hui comme l’un des plus importants sites archéologiques de l’Islam au monde.
La France catholique face à la Shoah, Marie-Christine Gambart, France, 2020
Comment la France catholique a-t-elle pris la mesure du drame de la Shoah ? A-t-elle fait tout ce qu’elle aurait dû ou pas assez ? À ces questions qui agitent la communauté des catholiques, les historiens et la société française dans son ensemble, ce film donne une vision détaillée et nuancée de l’évolution des rapports entre l’Eglise catholique de France et les autorités du régime de Vichy.
Les Marches de la mort : Printemps 1944 – Printemps 1945, Virginie Linhart, France, 2021
Dans ce documentaire, Virginie Linhart donne la parole à d’anciens déportés et témoins pour raconter l’horreur des exactions commises durant ces déplacements tragiques d’évacuation des camps de Pologne et des pays Baltes vers les camps autrichiens et allemands.
Des traîtres dans la résistance, Patrick Benquet, France, 2021
Durant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des organisations de la résistance française ont été infiltrées par des traîtres au service de l’occupant allemand. Peu connue, l’existence de ces traîtres éclaire d’un jour totalement nouveau à la fois l’histoire de la répression allemande et celle de la résistance française.
Gift of the Glaciers – How the Ice Ages Shaped Europe, Heiko De Groot, Allemagne, 2022
Une couche de glace épaisse de plusieurs kilomètres transporte avec elle un mur de roche de la Scandinavie à l’Europe centrale. Ces débris sont devenus le Danemark et l’Allemagne du nord. L’eau de fonte divise la France et l’Angleterre. Ce documentaire montre comment l’Europe est un “don des glaciers” et comment sa population saura s’y adapter.
Dr Biermans, A True Story, Olivier Vandersleyen, Belgique, 2021
Ce film raconte l’histoire d’un homme d’affaires ayant montré ses habiletés en tant qu’entrepreneur et philanthrope au Canada. Après avoir travaillé à la construction du premier chemin de fer au Congo, il est envoyé au Canada en 1900 pour fonder à Shawinigan le moulin à papier de la Belgo. Ses activités de philanthrope lui ont permis de financer plusieurs institutions et universités, tant au Québec qu’en Belgique.
Passage to Sweden, Suzannah Warlick, USA, 2021
Une histoire captivante sur les événements de la Seconde Guerre mondiale en Scandinavie et en Hongrie et les actions héroïques de ceux qui, comme Raoul Wallenberg, ont sauvé des vies. La situation géographique de la Suède pendant le conflit aura permis de changer le destin de milliers de Juifs.
La place des choses, Baptiste Aubert, Suisse, 2022
En Belgique, dans la ville post-industrielle de Verviers, un groupe d’hommes collections et répare d’anciennes machines à produire le textile, inspirant le réalisateur à faire de même. À travers un regard ethnographique sur ces deux collections d’objets, le film explore notre relation à la mémoire et au passé par les objets.
Bullets over Marseille, Gordan Matic, Serbie, 2021
Le film se fonde sur une transcription du procès des assassins du ministre français Louis Barthue et du roi Alexandre de Yougoslavie à Marseille, le 9 octobre 1934. Le film propose que la guerre commence en fait en ce jour où sont tués deux des plus grands défenseurs de la paix de cette époque.
Les résistants de Mauthausen, Barbara Necek, France, 2022
200 000 déportés, 120 000 morts, un camp de la mort par le travail forcé, c’est le terrible Mauthausen. Or, dans cet enfer sur terre, certains détenus réussissent l’impossible: voler et exfiltrer plus d’un millier de photos qui incrimineront leurs bourreaux. Dans ce camp, les déportés deviennent résistants.
Documentary Nascent, Shem Fleenor, États-Unis, 2022
Une histoire lumineuse de “Glimpse of Wonders”, le premier chapitre de l’ouvrage d’Erik Barnouw, Documentary: A History of the Non-Fiction Film. Ce court métrage jette un regard sur les décennies naissantes du cinéma à travers les découvertes de Pierre Janssen, Eadward Muybride, Thomas Edison et les frères Lumière, entre autres pionniers d’une forme d’art nouvelle.
All for Money: a painting by Mary Perry, Rami Streng, États-Unis, 2019
Le tableau de 1939 “All for Money” témoigne des préoccupations de l’artiste Mary Perry, une des quarante femmes plasticiennes du New York Federal Art Project, pendant les années 1930. Sa fille, Ramie Streng, partage ce qu’elle a appris sur ce tableau et cette époque.
Cinema and Sanctuary, Dave Davidson, États-Unis, 2019
L’histoire étonnante et méconnue de la première école de cinéma documentaire aux États-Unis. L’institut aura présenté à des générations d’enfants de la classe moyenne, habitués aux cinéma hollywoodien, le pouvoir du documentaire. Alors que son président veut faire fermer l’école, ses étudiants révoltés protestent en mettant en scène l’invasion cinématique de sa demeure, à la manière très DADA de la figure de proue de l’école, Hans Richter.
Las Masacres de Chalatenango, Juan Andres Bello, Canada, 2021
Au début des années 1980, au début de la guerre civile au San Salvador, des milliers de civils sont tués dans la région du Chalatenango. Pour ces communautés, la mémoire historique est la seule façon d’obtenir justice et de prévenir le retour de telles atrocités.
La fabuleuse histoire du cinéma Beaubien, Geneviève Mallette, Canada, 2021
Ce film fait la lumière sur le cinéma Beaubien, une institution du quartier de Rosemont, à Montréal. Au début des années 2000, grâce à la mobilisation des citoyens, réalisateurs, commerçants et politiciens, le cinéma réussit à se libérer de son ancienne bannière et de son ancien nom, le Dauphin, pour devenir le cinéma Beaubien et poursuivre son aventure.
Première Vague, Max Dufaud, Reda Lahmouid, Kevin T. Landry, Rémi Fréchette, Canada, 2021
12 mars 2020. La pandémie de COVID-19 vient d’être déclarée et des mesures de confinement sont imposées. Fanny, Samuel, Marianne et Daniel, quatre Montréalais, doivent s’adapter. Une situation temporaire deviendra vite une longue épreuve qui changera leurs vies. Entre réalité et fiction, le film est un portrait des cent premiers jours de la pandémie, à Montréal.
Die Ietzten augenzeugen, Maik Gieszler, Allemagne, 2020
La deuxième Guerre mondiale est aujourd’hui chose du passé et seuls quelques rares témoins se souviennent encore des événements qui ont changé la Thuringie. Quatre témoins relatent leur expérience des derniers jours de la guerre, à Grammetal près de Weimar, dans les environs du camp de Buchenwald.
Trois saisons de Sarony, Christian Fleury, Canada, 2019
Ce documentaire présente la vie du photographe Napoléon Sarony en trois parties, telles les saisons de sa vie. On découvre l’approche artistique de l’artiste, son sens des affaires et sa bataille pour le respect de ses droits d’auteurs. Parallèlement, trois photographes contemporains aux parcours bien établis partagent leurs réflexions à l’égard de leurs doutes et de leurs motivations.