Règlements

La quatrième édition du Festival international du film dʼhistoire de Montréal (FIFHM) se déroulera à Montréal du 11 au 15 mai 2022 dans une formule hybride, principalement en salle, en comptant un volet web. À l’occasion de cette quatrième édition, seront attribués les prix suivants parmi l’ensemble des films retenus au programme : Meilleur long métrage; Meilleur court métrage. Aucune somme n’est liée à ces prix.

Article 1 : conditions dʼinscription
Les films proposés à la sélection pour la compétition peuvent être de tout genre (fiction, documentaire, animation, etc.) et de toute durée, mais devront impérativement avoir trait à lʼhistoire, soit pour traiter d’événements, de personnages, de patrimoine, d’enjeux actuels abordés à la lumière des réalités historiques ou de la relation que la société entretient face à cette discipline.

Aux fins du Festival, les films d’une durée de 1 à 40 minutes (incluant le générique) sont considérés des courts métrages, et ceux d’une durée supérieure à 40 minutes entrent dans la catégorie longs métrages. Pour cette deuxième édition, le Festival accepte les films achevés depuis le 1er janvier 2017.

Article 2 : versions
Pourront être soumis les films de long et court métrage ayant fait lʼobjet dʼune version française ou dʼun sous-titrage français, ou, à défaut, dʼun sous-titrage en anglais (le producteur ou le distributeur sʼengageant dans ce cas à réaliser une copie sous-titrée en français en cas de sélection).

Article 3 : nombre de films présentés
Les réalisateurs pourront faire concourir plusieurs de leurs productions, mais une seule œuvre pourra être sélectionnée.

Article 4 : comité de programmation
Le comité de programmation est désigné par le conseil dʼadministration du FIFHM. Ses décisions sont finales et irrévocables.

Article 5 : attribution des prix
Le conseil d’administration désigne un jury responsable d’attribuer les Prix du FIFHM 2022 aux réalisateurs des œuvres gagnantes. Éventuellement, d’autres prix spéciaux, à la discrétion du jury, peuvent être remis.

Article 6 : délais et frais dʼinscription
Les fiches dʼinscription et les liens de visionnement doivent parvenir au bureau du FIFHM au plus tard le 15 février 2022, accompagnés des droits dʼinscription ($50 USD pour un long métrage, $30 USD pour un court métrage). Une fois soumis pour sélection, un film ne peut être retiré.

Article 7 : décisions du comité de programmation
Le comité de programmation dévoilera la sélection le 25 mars 2022.

Article 8 : liens de visionnement pour la sélection
Les films doivent être soumis avec un lien de visionnement sur une plateforme de visionnement reconnue (Vimeo, YouTube, etc.), accompagnés du mot de passe le cas échéant. Les films doivent être téléchargeables, afin de faciliter le travail du comité de programmation.

Article 9 : frais dʼenvoi des copies de diffusion
Les frais dʼenvoi sont à la charge de lʼexpéditeur. Le Festival n’assumera que les frais de réexpédition des copies de projection des films sélectionnés. Les copies de diffusion devront être reçues au plus tard le 12 avril 2022.

Article 10 : format de diffusion des films
Pour la projection des films sélectionnés, les producteurs devront fournir des copies DCP ou un fichier numérique de haute qualité sur support numérique.

Article 11 : projection des films sélectionnés
Le producteur, le réalisateur et le distributeur du film acceptent que le film inscrit soit diffusé pendant le Festival sʼil est sélectionné, et ce sans compensation financière ou autres droits de suite. Cette diffusion peut être en salle ou en ligne, en fonction de la formule hybride qui sera adoptée.

Article 12 : promotion du festival
Le producteur et le réalisateur du film sélectionné acceptent que le Festival utilise un extrait d’un maximum de 30 secondes afin de réaliser une bande-annonce du Festival et pour promouvoir ses activités.

Article 13 : présence du réalisateur
La présence du réalisateur dʼune œuvre sélectionnée et projetée en salle n’est pas obligatoire, mais souhaitée. Le cas échéant, le réalisateur d’une œuvre sélectionnée pourra assister gratuitement à toutes les séances du Festival et pourra échanger avec l’assistance lors de la projection de son film.

Article 14 : cas non prévus
La présidence du FIFHM a le pouvoir de régler tous les cas non prévus au présent règlement.

Article 15 : adhésion au règlement
L’inscription d’un film au Festival international du film dʼhistoire de Montréal implique lʼadhésion au présent règlement.