Programmation

Horaire et résumés des films FIFIHM 2019

VENDREDI 3 MAI

19h00 | Séance 1 | Ouverture
La pellicule, témoin de l’histoire

Billetterie électronique : https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-03&perfix=4354

Le dilemme de Currie VOA STF
Réal.: BAYLAUCQ, Philippe
Canada (2018) 7 mins

Pour raconter une histoire où transparaît tout le poids des responsabilités de sir Arthur Currie, la pellicule centenaire, colorisée et sonorisée, est complétée par des dialogues enregistrés par des acteurs, savamment combinés aux archives. Le court métrage met en scène son dilemme, alors qu’il doit décider d’engager ou non ses hommes dans une des opérations les plus périlleuses et stratégiques de la guerre. Le succès de la traversée du canal du Nord et de la prise de Cambrai a forcé la retraite des Allemands et précipité la fin de la Première Guerre Mondiale.

Sur la piste de Fletcher Wade Moses VOF
Réal.: CARRIÈRE, Bertrand
Québec (2015) 21 mins

Alors qu’on lui lègue un mystérieux album de photographies de la Première Guerre mondiale, Bertrand Carrière décide de provoquer une rencontre avec l’Histoire en partant sur la piste de Fletcher Wade Moses, le propriétaire de l’album. Sillonnant les lieux transformés par la guerre et rencontrant les héritiers de Wade, cette quête le mène dans les territoires accidentés d’une mémoire à la fois vivante et insaisissable.

Lida Moser photographe : Odyssée en noir et blanc VOA STF
Réal.: BORENSTEIN, Joyce
Canada (2018) 26 mins

Lida Moser (1920-2014), photographe new-yorkaise travaillant pour le magazine Vogue, a voyagé à travers le Québec pendant l’été 1950. Elle a pris plus de mille superbes photos d’une société et d’un pays sur le point de se moderniser. Soixante ans plus tard, Lida Moser se remémore ce voyage historique. À mesure qu’elle nous raconte son périple, le film déroule un entrelacement captivant de ses photos, du travail d’animation et de prises de vue en accéléré, tout en combinant sa voix aux enregistrements d’archives.

Algérie (1954-1962), des soldats à la caméra VOF
Réal.: BERTIN-MAGHIT, Jean-Pierre
France (2018) 65 mins

La guerre d’Algérie conduit des jeunes français vers l’inconnu. Ils emportent parfois un appareil photo mais certains, rares, ont une caméra. Des images exceptionnelles et peu nombreuses. A l’heure où il suffit de son smartphone pour témoigner d’un événement du quotidien, le réalisateur a voulu comprendre comment, il y a 60 ans, un soldat plongé au coeur du conflit, pouvait prendre sa caméra et pourquoi ? Dans ce film, il rencontre 4 ex-soldats qui lui confient des réponses face à leurs images.

SAMEDI 4 MAI

12h00 | Séance 2
Histoire d’amitié

Billetterie électronique : https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-04&perfix=4344

Clémenceau dans le jardin de Monet VOF
Réal.: PRODROMIDÈS, François
France (2018) 52 mins

L’un était l’homme de la parole, l’autre celui de la vision. Les deux se tournaient vers la réalité de leur époque. Ils étaient bien l’un pour l’autre des contemporains, pris dans le même siècle, la même aventure moderne qu’ils vivaient pourtant différemment. De la Commune aux Cathédrales, de la « guerre moderne » à l’obsession des nénuphars, c’est l’histoire de cette étonnante rencontre entre l’homme politique George Clémenceau et l’artiste impressionniste Claude Monet que retrace ce documentaire.

13h15 | Séance 3
Art, histoire et totalitarismes

Billetterie électronique :https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-04&perfix=4343

The Music Box VO Mandarin STF
Réal.: CHANG, Joe
Canada (2018) 12 mins

La grande révolution culturelle chinoise est une campagne politique menée en Chine par le révolutionnaire communiste Mao Zedong entre 1966 et 1976. Ce film d’animation court est inspiré d’une histoire vraie qui s’est déroulée en Chine révolutionnaire, en 1967. Il met en scène Liang Liang, un jeune garçon dont la famille est soudainement relocalisée en campagne par les Gardes Rouges. Le film se veut la métaphore des tragédies qui touchent tous les enfants et leurs familles, quand les guerres, la colonisation ou les bouleversements politiques les forcent à quitter leurs foyers, une situation encore trop fréquente de nos jours.  

La Continental : le mystère Greven VOF
Réal.: COLLAO, Claudia
France (2017) 52 mins

Ami de Göring, Alfred Greven, homme mystérieux, fut mandaté par Goebbels pour créer en France, sous l’Occupation, avec des capitaux allemands, la société de production Continental Films. La firme finança une trentaine de films qui demeurent parmi les meilleurs de la période (les films de Clouzot, mais aussi ceux de Maurice Tourneur, Henri Decoin, André Cayatte ou Christian-Jaque). Qui était donc Greven, patron du plus novateur des studios français, né dans la plus sombre des époques ? Le documentaire de Claudia Collao enquête sur celui qui resta toujours muet à propos de ce studio dont il ne reste aucune archive.

14h35 | Séance 4
Contre-culture et révolution

Billetterie électronique :https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-04&perfix=4345

Un Américain, portrait de Raymond Luc Levasseur VOA STF
Réal.: MARIER, Pierre
Canada (2015) 99 mins

Placé sur la liste des dix personnes les plus recherchées par le FBI en 1977 pour sa participation à des attentats à la bombe perpétrés par le United Freedom Front, Levasseur sera arrêté en 1984. De sa prison, en 1992, le prisonnier franco-américain écrit « My Blood is Quebecois » dans lequel il attribue sa révolte à sa condition de « frog », raillé et réduit au travail en usine comme ses ancêtres, depuis trois générations. Relâché en 2004, il est retourné vivre dans son Maine natal d‘où il nous raconte son parcours.

16h45 | Séance 5
Mémoires autochtones

Billetterie électronique : https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-04&perfix=4347

Qilliqtu VO STF
Réal.: TIKIVIK, Kevin
Canada (2018) 5 mins

Tout comme ses ancêtres, le réalisateur Inuk Kevin Tikivik rêvait de devenir un grand chasseur. Vivant aujourd’hui dans la ville, il nous rappelle l’importance de la présence à la nature et le chemin difficile pour retourner à ses racines.

Kokom VOF
Réal.: PAPATIE, Kevin
Canada (2014) 5 mins

Kevin Papatie, participant à la Wapikoni Mobile depuis 2004, présente un magnifique film expérimental, un hommage à sa grand-mère, son kokom, et au peuple Anishnabe qui a su rester fort malgré les épreuves de l’histoire.

L’enfance déracinée VOF
Réal.: LEBLANC, Réal Junior
Canada (2013) 8 mins

Un jeune Innu retourne sur le site du pensionnat de Sept-Îles pour rendre un hommage poétique à ses victimes. L’école fut ouverte de 1951 à 1972.

Piégés dans un zoo humain VOF
Réal.: RONDOT, Guilhem
Canada (2017) 48 mins

Voici l’histoire incroyable de huit Inuits ayant voyagé de leur Labrador natal en 1880 vers une Europe qui promettait richesses et merveilles. C’est plutôt la dure réalité des zoos humains qui les attend, un univers oublié de nos jours. Environ 35 000 personnes issues des peuples autochtones du monde entier ont été recrutés dans ces “jardins d’acclimatation” à la gloire des empires coloniaux, exhibés tels des animaux. Les théories scientifiques raciales s’édifiaient. En 2013, Le Canada et la France ont signé un accord pour le rapatriement de ces personnes sur leur terre natale.
 

18h35 | Séance 6
Histoires vagabondes

Billetterie électronique :https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-04&perfix=4348

La dernière danse sur la Main VO STF
Réal.: SOULIKIAS, Aristofanis
Canada (2014) 3 mins

Alors qu’une série de bâtiments patrimoniaux du boulevard Saint-Laurent est démolie par les représentants politiques et les promoteurs immobiliers, la communauté locale résiste.

Entre mer et Mur VOF
Réal.: VEAUX-LOGEAT, Catherine
Canada (2018) 75 mins

Techniquement tombé il y a près de trente ans, le Mur de Berlin laisse une empreinte durable sur l’Allemagne d’aujourd’hui. Puisant à même ses origines franco-allemandes, Catherine Veaux-Logeat a fusionné le récit de sa famille à celui de la Guerre froide : quatre cousins éloignés par l’histoire, la politique et la géographie, sur plusieurs décennies. Un projet intime sous forme d’enquête, où de passionnants secrets se dévoilent peu à peu.

20h30 | Séance 7
Devoir de mémoire
Séance commanditée par Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Billetterie électronique :https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-04&perfix=4349

Taire des hommes VOF
Réal.: HAREL, Pierre / GÉLINAS, Pascal
Canada (1968) 32 mins

Le 24 juin 1968, une manifestation violente, réprimée par les forces policières, au Parc Lafontaine de Montreal, bousille la traditionnelle fête folklorique de la Saint-Jean-Baptiste. Les victimes sont cependant relâchées le lendemain. Deux jeunes cinéastes, Pascal Gélinas et Pierre Harel, prennent des images de la manifestation, en rapaillent d’autres, recueillent le témoignage de quelques personnes arrêtées cette nuit-la et montent le très émouvant court métrage Taire des hommes. Un film que tout le monde aurait dû voir -car la télévision n’a pas montré les images prises par ses reporters- mais qui reste presque tout le temps sur les tablettes. Des images que le Festival de cinéma canadien de la télévision d’État n’osera jamais montrer.

Les Ordres VOF
Réal.: BRAULT, Michel
Canada (1974) 109 mins (hors-compétition)

À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Les Ordres se fonde sur le témoignage d’une cinquantaine de personnes emprisonnées à la suite de l’adoption de la Loi des mesures de guerre en octobre 1970. Quatre cent cinquante personnes sont arrêtées, la plupart en pleine nuit, et demeurent un temps variable en prison avant d’être relâchées sans aucune accusation. Du témoignage de quelques-unes de ces personnes anonymes, Michel Brault a tiré les anecdotes de Les Ordres, film rendant compte davantage d’une situation toujours actuelle que du sort (malheureux) de ces victimes de la Loi des mesures de guerre. (Descriptif tiré de Éléphant, mémoire du cinéma québécois)


DIMANCHE 5 MAI

12h00 | Séance 8
Religion et histoire

Billetterie électronique : https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-05&perfix=4350

Le Réformateur VO STF
Réal.: HAUPT, Stefan
Suisse, Allemagne (2019) 128 mins

Zurich en 1519. La jeune veuve Anna mène une maigre existence, entre la crainte de l’Église et l’inquiétude quant à l’avenir de ses trois enfants, lorsque l’arrivée d’un homme fait trembler la ville : le jeune prêtre Ulrich Zwingli prend ses nouvelles fonctions à la cathédrale et déclenche les passions avec ses sermons contre les abus de l’Église catholique. Il inspire l’espoir au lieu de la peur et de l’oppression, et insiste sur l’éducation et la charité. Les idées révolutionnaires de Zwingli effraient d’abord Anna, puis une histoire d’amour se développe rapidement entre eux. La notoriété de Zwingli menace en haut lieu. Ses idées déclenchent presque une guerre civile, et Zwingli doit prendre des décisions difficiles lorsque les forces catholiques commencent à se former en Europe : est-il prêt à mourir pour la Réforme, sacrifiant ainsi son amour ?

14h30 | Séance 9
Comédie d’histoire, histoire de comédie

Billetterie électronique : https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-05&perfix=4351

The Master of York VOA STF
Réal.: QUIRKE, Kieron
Royaume-Uni (2018) 15 mins

À York, au 12e siècle, Rav Menachem est un rabbin sérieux et Maître de la Loi talmudique, dont la vie est bouleversée par le décès de son frère. Menachem se voit obligé par la Loi d’épouser Chana, la veuve de son frère, et donc de combler ses besoins charnels, une tâche qui interfère grandement avec ses activités intellectuelles. Désireux de retrouver sa vie de recherche, Rav se tourne vers l’ancienne magie judaïque pour façonner un Golem. Mais ce dernier s’avère utile de manière inusitée et bientôt, le serviteur remplace le Maître…

Brûlez Molière ! VOF
Réal.: MALATERRE, Jacques
France (2018) 97 mins

En 1664, la notoriété de Jean-Baptiste Poquelin, Molière, acteur, auteur et chef de troupe, n’est plus à faire. Le roi Louis XIV, amoureux des Arts, l’a bien compris et en a fait un de ses artistes favoris. Pourtant, au printemps de cette année, le jeune souverain, désireux d’asseoir son pouvoir face à l’Eglise catholique, interdit à Molière de représenter sa nouvelle comédie, Tartuffe, qui ridiculise les dévots. Véritable thriller politique, l’affaire Tartuffe nous révèle la vie d’un artiste dans son combat contre le pouvoir royal et religieux. Habile tacticien, fervent idéaliste, libertin libertaire, Jean-Baptiste ne renoncera pas.

16h45 | Séance 10
Mémoire des femmes

Billetterie électronique : https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-05&perfix=4352

Le code noir(e) VOF
Réal.: BERDA, Virginie
France (2018) 52 mins

Quelles traces auront laissée les femmes dans la longue et pénible histoire de l’esclavage ? Ça et là, pourtant, les historiens abordent le sort des femmes. Mais presque aucun livre, aucun documentaire dans la sphère francophone ne prend en compte d’un point de vue analytique leur condition, leur souffrance, leur combat. Être femme et être esclave, c’est être en minorité au milieu des hommes, être un objet sexuel en plus d’un objet de labeur, mais c’est aussi transmettre une tradition orale, se battre au quotidien et parfois se battre tout court pour l’ultime espoir : la liberté.

Le dernier souffle, au coeur de l’Hôtel-Dieu de Montréal VOF
Réal.: LOYOLA, Annabel
Canada (2017) 72 mins

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Devant l’imminence du démantèlement de l’Hôtel-Dieu, ce documentaire répond à la nécessité de redécouvrir ce lieu et ceux qui le font vivre. L’histoire de l’Hôtel-Dieu est incarnée par ses derniers occupants. Chacun à leur manière, ils révèlent un des motifs qui l’ont fait vivre depuis bientôt 375 ans : l’esprit de famille, le soin et la transmission.

19h30 | Séance 11 | Clôture et remise des prix
Histoire et identité

Billetterie électronique : https://omniwebticketing.com/cinematheque/?schdate=2019-05-05&perfix=4353

Zachary Richard, toujours batailleur
Réal.: COMEAU, Phil
Canada (2016) 80 mins

L’auteur-compositeur-interprète louisianais Zachary Richard nous emmène dans une quête personnelle pour comprendre la résilience des Acadiens et des Cajuns et la pertinence de l’identité acadienne de nos jours. Il retrace ses propres origines acadiennes à travers les épreuves et les tribulations de ses propres ancêtres Richard et Boudreaux. De retour en Louisiane, Zachary explore ce qui reste de son héritage acadien. Saura-t-il faire la paix avec un passé douloureux, pour pardonner et tourner son regard vers l’avenir?